BFMTV
Régionales

Résultats des régionales: en Paca, Marion Maréchal-Le Pen en tête au premier tour

Marion Maréchal-Le Pen le 29 mai 2015 à Paris.

Marion Maréchal-Le Pen le 29 mai 2015 à Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

La candidate du FN se place largement en tête du premier tour des régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec 41,9% des voix.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la candidate du FN Marion Maréchal-Le Pen arrive en tête du premier tour des élections régionales avec 41,9% des voix, selon les estimations d'Opinionway-B2S. Un score que la nièce de Marine Le Pen juge "historique". 

Derrière elle arrive Christian Estrosi et sa liste Les Républicains-UDI-Modem, qui récolte 24% des suffrages. "Il faut créer les conditions pour que dimanche prochain s’exprime un large rassemblement", a dit le candidat de la droite, affirmant avoir "entendu le désarroi" des électeurs de la région.

Bompard prêt à "recevoir Marion Maréchal-Le Pen"

Le socialiste Christophe Castaner comptabilise 15,9% des voix. Il appelle "l'ensemble des partenaires" de la gauche à "se rassembler (...) pour faire en sorte que le Front national ne puisse pas gagner dans cette région". Une main tendue saisie par Sophie Camard. La tête de liste EELV, qui fait un score de 4,9%, a dit aussitôt accepter de "discuter avec la liste de Christophe Castaner pour prendre une décision ensemble." "Il faut entrer en résistance", ajoute-t-elle. 

Son score est à peine plus élevé que celui de Jacques Bompard. Candidat de l'extrême droite, il réunit 4,8% des voix et se dit prêt à "recevoir Marion Maréchal-Le Pen à Orange pour organiser un soutien au second tour de cette élection et défendre le bien commun".

A. K.