BFMTV
Les Républicains

Sarkozy - Poutine: retrouvailles à Moscou

Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy, lors de la visite à Moscou de ce dernier, en novembre 2012.

Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy, lors de la visite à Moscou de ce dernier, en novembre 2012. - Natalia Kolesnikova - AFP

Le président des Républicains s'envolera mercredi pour Moscou, où il doit rencontrer Vladimir Poutine. L'occasion d'évoquer plusieurs dossiers internationaux en cours, notamment le dossier syrien, point de crispation entre l'Elysée et le Kremlin depuis l'entrée en jeu de la Russie sur le terrain.

Retrouvailles à Moscou. Le président des Républicains Nicolas Sarkozy s'apprête à rencontrer le président russe Vladimir Poutine, au cours d'un déplacement de deux jours dans la capitale russe. L'ancien chef de l'Etat doit s'envoler mercredi soir pour Moscou, et sera de retour vendredi 30 octobre.

Il sera accompagné pour ce séjour express par plusieurs anciens ministres ou secrétaire d'Etat: la députée européenne Rachida Dati, le président des députés LR Christian Jacob, le sénateur Gérard Longuet et le délégué aux affaires internationales du parti, Pierre Lellouche.

"Ils se connaissent bien et s'apprécient"

La rencontre avec Vladimir Poutine doit avoir lieu jeudi après-midi. A l'heure où le leader du Kremlin s'est imposé en l'espace de quelques semaines comme le nouveau maître du jeu en Syrie, crispant un peu plus sa relation avec les Occidentaux déjà bien mise à mal par la crise ukrainienne, le rendez-vous entre les deux hommes risque de faire grincer des dents au sein de la majorité.

D'autant plus que les deux responsables politiques ont toujours entretenu de bonnes relations. "Ils se connaissent bien et s'apprécient", explique ainsi l'entourage de l'ex-locataire de l'Elysée, cité par le Parisien. Depuis qu'il a quitté ses fonctions présidentielles, Nicolas Sarkozy s'est en effet déjà rendu deux fois en Russie, entretenant ainsi la relation tissée avec le président russe: une première fois en novembre 2012, où il avait été personnellement reçu par Vladimir Poutine dans sa gigantesque datcha, à Moscou, et une deuxième fois en juin 2014, à Sotchi, où ils s'étaient retrouvés pour déjeuner. 

Rencontre teintée de diplomatie

Cette fois-ci, sur fond de dossier syrien, la rencontre devrait sans nul doute revêtir un aspect plus diplomatique. Outre la Syrie, les deux hommes devraient évoquer la lutte contre Daesh et la question de l'embargo russe sur les produits européens. "Quand on est le président d'une aussi grande formation politique que la nôtre (Les Républicains, NDLR), on a le devoir de s'intéresser à ce qui se passe au-delà de nos frontières", justifie Nicolas Sarkozy.

Dans l'entourage de l'ancien chef de l'Etat, on assure que ce déplacement en Russie était prévu "depuis plusieurs mois". Autrement dit, bien avant le coup de force russe en Syrie. La visite de Nicolas Sarkozy à Moscou est également une réponse à l'invitation formulée de longue date par l'institut international de l'Université de Moscou, où il doit donner une conférence, "non rémunérée" selon un proche, devant les étudiants. 

>> Nicolas Sarkozy répondra en direct depuis Moscou aux questions de Ruth Elkrief jeudi soir, dès 19h, sur BFMTV.

A.S.