Publicité

François Hollande décrète l'état d'urgence

Le président de la République a rapidement pris la parole après les attaques. CHRISTELLE ALIX/AFP

FOCUS/VIDÉO - Le président a décrété que l'état d'urgence était déclenché sur le territoire, pour la première fois depuis 2005, et annoncé le renforcement des contrôles aux frontières, après les attentats qui ont secoué Paris vendredi soir.

Après les fusillades survenues à Paris ce vendredi soir, François Hollande a annoncé que l'état d'urgence serait décrété sur l'ensemble du territoire. «L'état d'urgence sera décrété, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourront être décidées dans toute l'Ile-de-France», a assuré le chef de l'État, précisant que cette mesure concernait l'ensemble du territoire français.

L'état d'urgence, créé par une loi de 1955, correspond à un état juridique et logistique exceptionnel. Il peut être proclamé sur la totalité du territoire ou seulement une partie lors de circonstances graves. L'état d'urgence, déclaré en conseil des ministres, accorde des droits spécifiques aux préfets concernés. Ces derniers peuvent interdire la circulation dans certains zones, qu'elle soit automobile ou piétonne. Il permet également d'organiser la fermeture de salles de spectacle ou de lieux de réunion, ainsi que d'annuler des rassemblements spécifiques considérés comme potentiellement source de désordre.

Certaines dispositions spécifiques peuvent par ailleurs autoriser des perquisitions à toute heure et à prendre des mesures de contrôle des médias, qu'il s'agisse de la presse, de la radio ou de la télévision, rappelle l'Encyclopédie Universalis. Des assignations à résidence peuvent également être prononcées par le ministre de l'Intérieur, qui voit ses responsabilités renforcées par ce statut, tout comme les préfets.

Cette situation ne peut excéder une durée de douze jours, sauf dans le cas de l'adoption d'une loi augmentant sa durée. La dernière déclaration d'état d'urgence remonte à 2005, pendant les émeutes dans les banlieues. Cette situation ne concernait toutefois que certains territoires. Le dernier état d'urgence déclaré sur l'ensemble du territoire métropolitain remonte à 1961, dans le contexte de la guerre d'Algérie.

Rétablissement des contrôles aux frontières

En parallèle, François Hollande a annoncé le renforcement des contrôles aux frontières. «Nous devons nous assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit. Et en même temps que ceux qui auraient pu commettre les crimes qui sont hélas constatés puissent également être appréhendés, s'ils devaient sortir du territoire», a expliqué François Hollande. Les écoles, lycées et établissements scolaires et universitaires seront fermés ce samedi en Ile-de-France et les voyages scolaires annulés.

«Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possibles pour qu'il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité de tous les quartiers qui peuvent être concernés», a annoncé le président. «J'ai également demandé qu'il y ait des renforts militaires, ils sont en ce moment sur l'agglomération parisienne pour être sûrs qu'aucune attaque ne puisse de nouveau avoir lieu», a-t-il ajouté. L'Élysée a précisé que 1500 militaires supplémentaires seraient mobilisés en Ile-de-France.


Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

François Hollande décrète l'état d'urgence

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
214 commentaires
    À lire aussi