Publicité

Rassemblements des policiers devant les tribunaux

Des policiers manifestent pour protester contre leurs conditions de travail, à Paris. ALAIN JOCARD/AFP

VIDÉO - Au neuvième jour de protestations, des syndicats de policiers ont manifesté ce mardi à la mi-journée devant les tribunaux pour dénoncer notamment le «laxisme» de la justice avec les agresseurs de forces de l'ordre.

Plusieurs syndicats, dont Alliance, Synergie Officiers, et l'Unsa, ont appelé à «des rassemblements silencieux devant les palais de justice» tous les mardis entre 13h et 13h30. Les policiers, en réaction à l'agression de quatre des leurs en région parisienne, manifestent pour dénoncer les violences de plus en plus fortes à leur encontre et réclament de meilleures conditions de travail.

A Paris, environ 150 personnes se sont réunies devant les grilles du palais de justice, et une centaine devant celui de Bobigny (Seine-Saint-Denis), tandis qu'en province, ils étaient une trentaine devant le palais de justice de Marseille, une trentaine à Lyon, une quarantaine à Lille, une vingtaine devant celui de Rouen et une cinquantaine devant la cité judiciaire de Rennes.

Les syndicats policiers réclament entre autres une réforme de la légitime défense, encadrée actuellement par les principes de nécessité, de proportionnalité et de simultanéité. Les policiers voudraient plus de souplesse dans ces critères, et avoir plus de libertés comme les gendarmes.

Les manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans toute la France, avec lundi soir des centaines de policiers rassemblés à Paris, Toulouse, ou encore Béthune. Après avoir rencontré les ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, la semaine dernière, des représentants syndicaux seront reçus par François Hollande mercredi en fin de journée.

Certains syndicats sont néanmoins contre cette manifestation. Pour l'Union syndicale des magistrats, (USM), «manifester devant les tribunaux est une énorme erreur». «On peut comprendre la grogne des policiers quand ils demandent plus de moyens parce que cela touche à notre travail commun», affirment Céline Parisot, secrétaire générale de l'USM, mais «la justice n'est pas laxiste, c'est faux». De son côté le syndicat Unité-SGP police FO a appelé à une «marche de la colère policière et citoyenne» ce mercredi. Des marches et des rassemblements sont prévus dans 45 villes de France.

Rassemblements des policiers devant les tribunaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
444 commentaires
    À lire aussi

    Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

    Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

    Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

    Regarder la vidéo