Publicité

Le Foll et Hollande à la rencontre des agriculteurs mardi

Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a annoncé ce dimanche qu'il ira à la rencontre des agriculteurs mardi prochain. En compagnie du président François Hollande, il rencontrera la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, a-t-il annoncé à l'occasion du Grand Rendez-Vous Europe 1-iTÉLÉ-Le Monde.


Le ministre de l'Agriculture a également fait savoir qu'il déposera un texte la semaine prochaine à l'Union européenne "pour faire bouger les lignes":


Sur la question de l'endettement des éleveurs, Stéphane Le Foll a rappelé qu'"un délai supplémentaire est accordé aux éleveurs. L'année blanche se poursuit jusqu'à la fin juin".


Le ministre de l'Agriculture s'est à nouveau déclaré favorable à la levée des "sanctions sur la Russie qui touchent en priorité la filière porcine". "Bien sûr, je souhaite une levée des sanctions, le président de la République le souhaite également, je suis allé en Russie pour négocier avec les Russes à ce sujet", a-t-il déclaré. Cette position est partagée par l'ensemble du gouvernement, selon le ministre. "Emmanuel Macron, qui est allé en Russie il n'y a pas longtemps, souhaite que les sanctions soient levées d'ici l'été, je suis d'accord", a-t-il ajouté.

Mais Stéphane Le Foll a rappelé que "ce n'est ni le ministre de l'Agriculture ni même la France qui négocie avec la Russie", mais l'Union européenne.


Les éleveurs, en particulier bretons, se sont mobilisés la semaine dernière contre la chute des cours, qui assèchent leurs trésoreries et menacent la survie d'un certain nombre d'exploitations. Plusieurs organisations ont appelé à une reprise des actions pour la semaine à venir. "Tout le gouvernement est mobilisé pour nos agriculteurs", assure Stéphane Le Foll.

LIRE AUSSI:
» Après la Bretagne, la colère des éleveurs gagne d'autres régions

Le Foll et Hollande à la rencontre des agriculteurs mardi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
40 commentaires
  • le gloode

    le

    Bien fait pour eux ils n'avaient qu'a bien voter aux regionales.
    NA NA NA

  • Marche en avant

    le

    Un des problêmes actuels est l'embargo avec la Russie qui n'apporte rien sur le plan politique. Hollande joue au petit chef et il s e gardera bien de parler de cela aux agriculteurs.

  • petitcamp

    le

    J'aime et je respecte les agriculteurs et leur travail mais je n'ai pas aimé leurs manifestations de la semaine dernière ( autoroutes barrées et brûlées) . La seule source accessible de leurs problèmes( il y en a d'autres) est la grande distribution . Qu'ils s'en prennent à elle et elle seule !

À lire aussi