Publicité
Réservé aux abonnés

Renaud Girard : «Ramenons la Russie dans la famille européenne !»

Vladimir Poutine, le 22 septembre à Moscou. © POOL New / Reuters/REUTERS

CHRONIQUE - Plutôt que d'alimenter la paranoïa russe en la sanctionnant, il est vital pour l'Europe d'engager un vrai dialogue avec Vladimir Poutine dans un objectif de réconciliation.

À l'ordre du jour du Conseil européen, qui se tiendra les 20 et 21 octobre 2016, figure un «débat d'orientation sur les relations avec la Russie». Angela Merkel a déjà préconisé, par voie de presse, le durcissement des sanctions de l'Union européenne à l'égard de la Russie. Faut-il que la France suive l'Allemagne sur cette ligne ou plutôt qu'elle invente une politique différente?

Les manœuvres de l'opération Spring Storm de l'Otan, qui déployèrent, en mai 2016, quelque 6000 soldats à la frontière nord de l'UE avec la Russie, avaient leur raison d'être: il s'agissait de rassurer les trois Pays baltes sur la solidité de l'alliance stratégique qui nous unit à eux depuis 2004. Quand, dans les airs ou sur les mers qui entourent le continent européen, les forces russes se montrent, il faut aller à leur rencontre, avec un sourire poli, mais ferme.

En revanche, la politique européenne de sanctions anti-Moscou est contre-productive. On n'infléchit pas la politique d'une nation aussi résiliente et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Renaud Girard : «Ramenons la Russie dans la famille européenne !»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • France002001

    le

    Voilà ce que Hollande aurait dû comprendre. Les bons sentiments ne sont pas suffisants pour diriger un pays qui est la 5è puissance mondiale.
    Bien évidemment la Russie est européenne.

  • KABOUKI

    le

    enfin une opinion réaliste. La diplomatie devrait placer les bons sentiments après les intérêts de la nation qu'elle représente.

  • Marie21520

    le

    Très bon article. Oui La Russie fait partie de l'Europe et combat les djihadistes, alors cessons cette attitude de mépris vis à vis du peuple russe

À lire aussi

Nicolas Baverez: «La débâcle africaine»

Nicolas Baverez: «La débâcle africaine»

CHRONIQUE - Avec Emmanuel Macron, notre pays, qui était la clé pour traiter des enjeux africains, est devenu un repoussoir dont tous se détournent. Le naufrage français coupe ainsi l’Europe d’un continent décisif pour son avenir.