Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Jean-Marie Le Pen exclu du Front national

Le bureau exécutif du FN a voté l’exclusion du président d’honneur, cofondateur du parti en 1972, « à la majorité requise ». Il n’a pas encore motivé sa décision.

Le Monde avec AFP

Publié le 20 août 2015 à 19h24, modifié le 21 août 2015 à 16h46

Temps de Lecture 2 min.

Banni de son propre parti. « Le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l’exclusion de M. Jean Marie Le Pen comme membre du Front national », annonce un communiqué diffusé jeudi 20 août à l’issue d’une longue réunion. « La décision complète et motivée sera notifiée prochainement », est-il précisé.

A sa sortie du siège du parti où il a été entendu dans l’après-midi pendant trois heures, l’ancien président de la formation d’extrême droite qu’il a cofondée en 1972, avait affirmé avoir « exprimé le souhait que cet épisode un petit peu polémique soit une étape vers la réunification active du FN ». « J’ai donné toutes les explications à ceux qui n’avaient pas toujours bien compris ce qui se disait ou se rapportait », avait-il dit, tandis que Bruno Gollnisch, qui l’a assisté pendant son audition, a pour sa part fait savoir qu’il y avait eu « des moments assez vifs » pendant cette audition.

Quinze griefs

Avant cela, et alors qu’il était encore entendu par le bureau exécutif, Jean-Marie Le Pen, qui avait réclamé la publicité des débats, avait fait distribuer aux journalistes un exposé de sa défense.Il y récusait notamment, sans surprise, « la compétence » et « l’indépendance » de ce bureau exécutif.

A 87 ans, le président d’honneur du FN était convoqué, à la demande de sa fille Marine Le Pen — qui lui a succédé à la tête du parti —, pour répondre de quinze griefs devant la plus haute autorité du parti, réunie en formation disciplinaire au siège, à Nanterre. L’ancien président était accusé d’avoir accordé à BFM-TV et à RMC, ainsi qu’à l’hebdomadaire Rivarol, des entretiens jugés incompatibles avec la ligne du parti.

Jean-Marie Le Pen y déclarait notamment :

« Je n’ai jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître. L’on a été très sévère avec lui à la Libération. Et je n’ai jamais considéré comme de mauvais Français ou des gens infréquentables ceux qui ont conservé de l’estime pour le maréchal. »

Ou encore :

« Valls est français depuis trente ans, moi je suis français depuis mille ans. Quel est l’attachement réel de Valls à la France ? Cet immigré a-t-il changé du tout au tout ? »

« Les chefs sont aux abris »

La présidente du FN, Marine Le Pen, ainsi que son numéro 2, Florian Philippot, avaient souhaité ne pas assister aux débats pour ne pas « être juge et partie ». « Les chefs sont aux abris, il n’y a que les fantassins ici », avait ironisé le patriarche en arrivant au siège du FN, avant d’exprimer le regret que sa demande pour que la réunion soit publique « n’a[it] pas été acceptée ».

 

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.