Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

De nouvelles mesures et une enveloppe pour la police

L’exécutif promet de débloquer 250 millions pour améliorer les moyens matériels des commissariats et envisage de réexaminer le régime de la légitime défense.

Par 

Publié le 27 octobre 2016 à 07h35, modifié le 27 octobre 2016 à 07h35

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Des agents de police dans la rue à Lyon, le 26 octobre. Depuis le 17 octobre, le mouvement s’est caractérisé par des rassemblements nocturnes quasi quotidiens.

Le gouvernement a annoncé mercredi le déblocage d’une enveloppe de 250 millions d’euros et des mesures répondant à la plupart des revendications des policiers, espérant apaiser le mouvement de fronde lancé il y a dix jours. Cet « effort supplémentaire » sera fait « dans le dialogue et l’exacte conscience de l’urgence », a affirmé le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, à l’issue d’une réunion entre François Hollande et les syndicats de police à l’Elysée. L’enveloppe comprend la livraison de nouveaux matériels (21 700 gilets pare-balles, 8 000 casques, 4 700 boucliers balistiques et 440 fusils G36, dont ont déjà été dotées les unités dites « primo-intervenantes » en cas d’attentat), le renouvellement du parc automobile (3 080 nouveaux véhicules en 2017) et la réfection des commissariats et casernes de gendarmerie. Les ministères de l’intérieur et de la justice vont également faire, d’ici à la fin de novembre, des propositions au Parlement sur « les conditions d’évolution de la légitime défense », dont les policiers réclament l’assouplissement des règles. Les sanctions pour « outrages » à l’encontre des forces de l’ordre seront alignées avec celles des magistrats et passeront de six mois à un an de réclusion. Le gouvernement promet enfin de « débarrasser » les policiers des « tâches indues » comme les gardes statiques devant les bâtiments.

L’exécutif n’a en revanche fait aucune annonce sur la question de la réponse pénale. Les syndicats demandaient notamment la remise en place de peines plancher, abrogées sous François Hollande, pour les agresseurs des forces de l’ordre. Les syndicats, cependant, ont salué des mesures « très importantes ». Certains n’ont pas été convaincus par ces annonces et ont poursuivi la mobilisation mercredi au Mans, à Marseille et à Lyon. Débordées par la base, les organisations représentatives ont échoué jusque-là à reprendre la main sur le mouvement. Mais mercredi, de nombreux policiers ont répondu à l’appel à manifester lancé par Unité-SGP police FO (deuxième syndicat de gardiens de la paix), à Paris et en régions. Selon un sondage publié hier, près de 9 Français sur 10 soutiennent le mouvement des policiers.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.