Gilles de Kerchove : "On n'empêchera pas un nouvel attentat"

"Mais on peut essayer d'empêcher le plus possible que cela se produise", a poursuivi le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme.

Source AFP

Gilles de Kerchove est le responsable de l'anti-terrorisme pour l'Union européenne.
Gilles de Kerchove est le responsable de l'anti-terrorisme pour l'Union européenne. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a mis en garde mardi contre le risque de nouveaux attentats et les dangers de la radicalisation dans les prisons, dans un entretien à l'AFP. "On n'empêchera pas un nouvel attentat (...) Mais on peut essayer d'empêcher le plus possible que cela se produise, sans entrer dans une société totalitaire", a-t-il déclaré, affirmant également que "les prisons sont un incubateur de radicalisation massive". "Il faut harmoniser les dispositifs pénaux, mais de grâce, n'envoyons pas tous ceux qui reviennent de Syrie en prison. Ils vont être encore plus radicaux et ils vont en inspirer d'autres", a souligné Gilles de Kerchove. "Parce qu'on sait combien la figure du vétéran inspire, même si le type faisait la vaisselle en Syrie et n'était pas en première ligne. Il va inventer qu'il était un grand héros, qu'il a décapité dix personnes", a-t-il ajouté.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il a souligné que les Français Mohamed Merah, auteur d'une série d'assassinats en mars 2012 à Toulouse (France), Mehdi Nemmouche, inculpé pour l'assassinat de quatre personnes au musée juif de Bruxelles en mai 2014, et Amedy Coulibaly, un des trois auteurs des attentats de Paris, "se sont radicalisés en prison". "La menace de nouveaux attentats reste sérieuse", a-t-il dit. "Daesh (l'organisation de l'État islamique) veut agir et l'a annoncé. Al-Qaida est fort dégradé, mais veut rester dans la course et se rappeler à notre bon souvenir. Et il y a le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaida, qui recherche des Européens avec des passeports valides qui pourraient entrer facilement chez nous ou prendre l'avion", a-t-il expliqué.

"Il n'y a pas une solution miracle. C'est en jouant sur la palette de la prévention, de la détection, de la répression et la dimension internationale qu'on va essayer d'éviter le plus possible que cela se répète. Mais l'empêcher, non. On ne l'empêchera pas à 100 %." "Il y a malheureusement des armes qui viennent des Balkans, de Libye, qui sont en vente libre et il y a des fous. Quand vous avez un accès facile à la kalachnikov et des fous radicalisés, c'est extrêmement difficile de l'empêcher, mais on peut essayer le plus possible, sans entrer dans une société totalitaire", a-t-il affirmé. Près de 3 000 Européens sont considérés comme des combattants étrangers enrôlés pour rejoindre les groupes djihadistes en Syrie ou en Irak, et 30 % sont rentrés dans les pays de l'UE, selon les données en sa possession. "Il faut rester très très vigilants", a insisté Gilles de Kerchove.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (26)

  • pélican

    On empêchera pas un nouvel attentat ? Il est très fort ce monsieur de penser cela, du fait que c'est l'évidence même. Tout cela est une question de temps, c'est d'ailleurs vrais pour tous les pays qui combattent le terrorisme.

  • TristounetRA

    Si j'ai bien compris, les services de police qui suivaient les Kouachi et Coulibaly ont considéré que c'étaient des glandos incapables d'agir et que ce n'était pas la peine de perdre son temps avec eux.
    Comment se prémunir contre une telle erreur de jugement, je ne vois pas.

  • Kzaranagax

    La radicalisation en prison n'est un problème... Que si l'on en sort. Tolérance zéro a la mode californienne : prison à vie pour les multirécidivistes quelque soit la nature du délit. Vu le pedigree habituel de nos djihadistes cela résoudrait près de 99% du problème.